mardi 17 mai 2011
mercredi 11 mai 2011
lundi 9 mai 2011
Grève des dockers occasionnels au port de kénitra
- Grève des dockers occasionnels au port de kénitra
Selon le délégué provincial de l'UNMT, Skakri Abdallah, les grévistes demandent aussi le règlement du problème de la retraite, de la Caisse nationale de sécurité sociale, de la couverture médiale obligatoire et de la carte du travail.
Il y a des dockers qui travaillent, depuis plus de 20 ans, au port de Kénitra et n'ont jamais été titularisés et certains sont âgés de plus de 65 ans et sont obligés de travailler encore pour atteindre les 3240 jours qui leur permettent d'avoir droit à une petite retraite.
L'un des transitaires, Hakim Doumou, a indiqué à la MAP qu'il ne peut les titulariser du moment que le port ne fonctionne pas normalement et ne dispose pas du matériel nécessaire.
Même les dockers titularisés, a-t-il dit, travaillent au maximum entre 12 et 15 jours par mois.
Quatre grues, a-t-il dit, ont été réformées et celles actuellement en fonction ont été offertes par le port de Marseille en 1957 et sont plus vieilles que celles réformées et ne répondent pas aux conditions de sécurité.
L'année dernière, a-t-il rappelé, nous avons titularisé un certain nombre de dockers, mais le port est resté fermé près de huit mois en raison des travaux de dragage de l'embouchure pour permettre aux bateaux d'accéder au port.
Les deux bateaux en rade au port doivent charger des cargaisons de ferraille et de friture d'olive. L'un deux, se plaint le transitaire, doit partir aujourd'hui sinon je dois payer 30 millions de centimes pour chaque jour de retard.
source: MAP
dimanche 1 mai 2011
Mustapha Mchiche Alami
Mustapha Mchiche Alami, né en 1932 à Kénitra, est un homme d'affaires marocain. Il est aussi universitaire et un homme politique marocain affilié au Parti de l'Istiqlal (PI). Il a été député de Kénitra ainsi que vice-président de la commune de Kénitra-Maâmoura. Il est le président de la fondation Mechiche Alami
Said Aouita
Said Aouita, né le 2 novembre 1959 à Kénitra
Il est le premier homme à descendre sous la barre des treize minutes avec 12’58’’39 dans la discipline de 5 000m. Il est le seul athlète, à ce jour, à avoir remporté le grand prix d'athlétisme à 3 reprises.
5 000m (record mondial) : 12'58"39 le 22 juillet 1987 à Rome (Italie).
5 000m (record olympique) : 13'05"59 le 11 août 1984 aux JO de Los Angeles (États-Unis).
Il est le premier homme à descendre sous la barre des treize minutes avec 12’58’’39 dans la discipline de 5 000m. Il est le seul athlète, à ce jour, à avoir remporté le grand prix d'athlétisme à 3 reprises.
5 000m (record mondial) : 12'58"39 le 22 juillet 1987 à Rome (Italie).
5 000m (record olympique) : 13'05"59 le 11 août 1984 aux JO de Los Angeles (États-Unis).
Mohamed Zefzaf, Ecrivain
Né en 1943, Mohamed Zefzaf a connu une enfance difficile, avec la mort de son père, à l’âge de cinq ans. Brillant étudiant, il fait des études de philosophie, puis devient enseignant. Au début des années soixante, il s’essaye à la poésie. Il publie aussi des articles et des études sur des questions littéraires. En 1970, il publie son premier recueil de nouvelles “Hiwar fi laylin moutaakhir" (dialogue tard dans la nuit). Suivra en 1972 son premier roman “La femme et la rose”, puis des pièces de théâtre, et encore des romans et des nouvelles. Toute une œuvre qualifiée de puissante et d’étincelante. «Ayant une tendresse généreuse pour les bas-fonds, il en fait la toile de fond de ses écrits dans lesquels flottent les laissés-pour-compte, les faillis de la vie, les givrés et les paumés. Ses mots sont des arêtes. Ils coupent, griffent, blessent et jettent une implacable lumière sur notre société azimutée», raconte Et-Tayeb Houdaïfa. Atteint d’un cancer, l’écrivain affrontera sa maladie avec sérénité tout en continuant à noircir admirablement des pages. Mohamed Zefzaf s’est éteint le vendredi 13 juillet 1999, à 56 ans.
Inscription à :
Articles (Atom)